Depuis la soutenance de ma thèse intitulée La politique des gouvernements Thatcher à l’égard des Inner Cities, 1979-1990, en décembre 1999, je travaille sur le Parti conservateur britannique que j’étudie en tant qu’objet aussi bien qu’acteur politique. Ainsi ma recherche se divise-t-elle en deux axes. Le premier, théorique, m’amène à travailler sur l’idéologie conservatrice de l’époque Thatcher à aujourd’hui. À ce titre, j’ai publié plusieurs articles sur les fondements « One-Nation » du parti. Le second se concentre sur les politiques économiques et sociales des gouvernements conservateurs britanniques et leur réception et/ou intégration par la société civile. J'ai donc également publié des articles sur la citoyenneté sociale et le monde associatif en Angleterre de la période Thatcher à nos jours.
Mon dernier travail en date fait suite à un projet que j’avais impulsé en 2022 avec l’organisation d’une conférence à Clermont-Ferrand sur le thème de « la faille ». Il s’agit de la direction, avec un collègue de Lyon 2, d’un ouvrage scientifique de douze chapitres publié en décembre 2024 par l’éditeur britannique Routledge sur les « guerres culturelles » (traduction littérale de « culture wars ») ou « failles/conflits culturel.le.s » qui divisent la Grande-Bretagne aujourd’hui et expliquent, pour partie, la montée du populisme de droite et des partis nativistes (https://doi.org/10.4324/9781032627199). Je suis l’auteure de deux chapitres dans cet ouvrage : une longue introduction présentant le cadre théorique, les concepts, l’état de l’art et qui problématise la question (https://doi.org/10.4324/9781032627199-1)et la conclusion (https://doi.org/10.4324/9781032627199-12).
Je souhaite continuer à travailler sur les conflits culturels qui se jouent autour des questions identitaires et entrainent la montée des populismes, deux sujets qu’il est particulièrement important d’étudier étant donné les tensions qu’ils créent dans nos sociétés occidentales à l’heure actuelle. Je participe d’ailleurs à une conférence internationale sur les élections britanniques en janvier 2025 durant laquelle j’interviens sur ce thème. Celle-ci devrait aboutir à la publication d’un article dans la Revue Française de Civilisation Britannique. Je compte également rejoindre le comité scientifique et d’organisation d’une conférence qui aura lieu en 2026 sur les conflits/guerres culturelles en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.