Professeur émérite d’histoire moderne et membre senior honoraire de l’IUF

Membre du Comité pontifical des sciences historiques (Vatican). Membre de l’Accademia Ambrosiana, Classe degli studi borromaici (Milan)


Mes travaux constituent autant d’esquisses de réponse à un questionnement central, celui des transformations du catholicisme au cours des xviie et xviiie siècles, avec une attention particulière à la mise en œuvre des décisions tridentines et aux phénomènes de réforme. Je me suis ainsi intéressé aux ordres religieux, à leurs moyens d’action (prédication et missions), aux institutions d’encadrement de la piété des fidèles (confréries).

Au-delà, mon objectif est de comprendre les logiques religieuses et culturelles, voire les ressorts anthropologiques, qui sont à l’œuvre dans les mutations de « l’être chrétien ». Tout comme celles qui ont trait aux dévotions, mes études sur l’histoire du culte et des cérémonies s’inscrivent dans cette perspective, avec la conviction que l’historiographie doit pleinement intégrer ce domaine de recherche et se donner les outils utiles à son analyse. De tels travaux m’ont conduit à collaborer étroitement avec des musicologues, porteurs de questionnements analogues. J’ai ainsi piloté un projet ANR (2008-2012) sur « Musiques et musiciens d’Église dans la France moderne » (MUSEFREM) et j’ai pris l’initiative de la création d’une base de données sur les musiciens, dont je continue à suivre la réalisation :

http://philidor.cmbv.fr/Publications/Bases-prosopographiques/MUSEFREM-Base-de-donnees-prosopographique-des-musiciens-d-Eglise-en-1790


Ce même type de collaboration est à l’origine d’un projet de performance practice à la cathédrale de Metz


Mes travaux actuels s’appuient notamment sur les archives romaines de l’ancienne Congrégation des Rites, sur les cérémoniaux manuscrits et imprimés et sur les bréviaires et missels diocésains, en vue d’un réexamen de la notion de « néogallicanisme » liturgique. Une partie de mes recherches est consacrée à la figure de saint Joseph, qui prend place au xviie siècle parmi les dévotions majeures.


En dehors de ces travaux, j’exerce la fonction de consultore storico auprès de la Congrégation romaine des Causes des saints.


Bibliographie