Cyprien Cheminat est doctorant contractuel en histoire contemporaine auprès de l’Université Clermont Auvergne depuis 2022. Il est élu comme représentant des doctorants au sein du conseil de laboratoire et de l’école doctorale LLSHS.

Dans la continuité de son mémoire de master sur « Les dirigeants étrangers dans la caricature pronapoléonienne durant les guerres de l’Empire (1803-1814) » dirigé par Karine Rance, Cyprien Cheminat mène une thèse sur « La caricature sous Napoléon Ier (1799-1815) : une histoire sociale et politique de la satire en période de censure », sous la direction de Philippe Bourdin. S’éloignant de la tradition visant à se focaliser sur les estampes antinapoléoniennes, il entend réunir l’ensemble du corpus de caricatures politiques françaises afin d’en livrer une analyse globale. Au-delà de l’étude des œuvres (messages, signes graphiques, inspirations, héritage…), il s’intéresse également au monde de la création, de la diffusion et aux publics de l’estampe. Enfin, son travail vise à interroger les rapports que la gravure satirique entretient avec le pouvoir (commandes, surveillance policière, censure…) et avec d’autres productions culturelles qui, comme elle, forgent l’imaginaire (presse, littérature pamphlétaire, pièces de théâtre…).

Thématiques de recherche :
  • Iconographie et satire
  • Transferts culturels
  • Histoire économique et sociale des acteurs et actrices du monde de l’estampe
  • Histoire de l’opinion publique
  • Histoire de la police et de la censure
  • Histoire de la Révolution française, du Premier Empire et de la Restauration

Activités professionnelles au sein de l’UCA :

2022-2024 : Chargé de TD en histoire moderne, 2ème année de licence, « Les États-Unis, construction d’une nation ».
2024-2025 : Chargé de TD en histoire moderne, 1ère année de licence, « Etat et société en France de François Ier au règne de Louis XIV (1515-1715) » et en MTU.

C. Cheminat, bibliographie, activités de recherche depuis 219