Laurence Riviale est maître de conférences HDR en histoire de l’art moderne à l’Université Clermont-Auvergne, membre du comité français du Corpus vitrearum et du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Docteur de l’Université François Rabelais de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance, CESR), elle est spécialiste du vitrail du XVIe siècle, qu’elle a étudié sous un angle d’approche anthropologique dans un ouvrage de réflexion sur l’incidence de la Réforme sur les verrières de Haute-Normandie entre 1517 et 1598. Si une telle approche suppose deprivilégier la transversalité, elle implique également une conception globale et historiquement fondée des arts visuels, qui place le vitrail de l’époque moderne parmi les champs d’application de la peinture, et non pas comme un art isolé et technique, relevant de la catégorie récente (XIXe s.) des arts décoratifs.

Son mémoire d’habilitation à diriger des recherches (Université de Picardie Jules Verne, 2018, prix Wicar des arts de la SSAAL, Lille), s’est intéressé à la fortune critique et à la réception d’une œuvre unique, autrefois célèbre et admirée, la Tête de cire du Palais des Beaux-Arts de Lille, attribuée tour à tour à un sculpteur anonyme de l’Antiquité romaine, à Raphaël Sanzio et à Léonard de Vinci. Relevant de l’épistémologie de la discipline histoire de l’art, cet ouvrage, à travers l’étude d’une œuvre énigmatique en cire sans date et sans paternité, approfondit la réflexion sur la nature d’un chef-d’œuvre, de l’histoire de l’art elle-même, et sur l’attitude de l’historien de l’art à l’égard de son objet d’étude.

Ses projets actuels (2025) sont collaboratifs et vont de la traduction et édition critique d’un manuel anglais du XVIIIe siècle de peinture de paysage (avec Marie Claude Beaulieu-Orna, CRIHAM), à l’étude critique de recueils de modèles d’orfèvres du XVIIe siècle (avec François Daumet, doctorant (CHEC), en passant par l’analyse constante des vitraux du XVIe siècle, en particulier par la rédaction de notices des verrières des XVIe et XVIIe siècles de la cathédrale de Bourges (œuvres de Jean Lécuyer et chapelle axiale) pour le volume de la série Études du Corpus vitrearum actuellement en préparation.

Elle est associée à l’axe 2 du CHEC, thèmes 1 et 2 : Genèse et matérialité des œuvres, et réceptions et appropriations des créations.

Thèmes de recherche :

  • Histoire du vitrail et de la peinture à l’époque moderne en Europe (XVIe-XVIIIe s.)
  • Histoire du vitrail dans ses rapports avec la Réforme
  • Histoire de la sculpture en cire
  • Histoire des formes : circulation et utilisation des modèles gravés et dessinés
  • Histoire des pratiques artistiques : problème du faux, de la reproduction et de la copie en art (en particulier en sculpture)
  • Histoire des arts décoratifs (verrerie, vitrail, céramique, tapisserie, costume)
  • Histoire de la peinture britannique (1730-1820)
  • Histoire de l’art comparée (France/Royaume-Uni – Royaume Uni/Provinces Unies)


Ouvrages personnels parus :

Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596), Corpus vitrearum, série Études, vol. VII, Presses universitaires de Rennes, novembre 2007.

Joconde ou madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar. Fortune et réception (1834-2021), Clermont-Ferrand, PUBP, 2022.

Ouvrages en collaboration :

En collaboration avec Marie-Claude Beaulieu-Orna, docteur en histoire de l’art, traduction et édition critique du manuscrit du maître de dessin d’Oxford John Baptist Malchair, Observations on Landskipp Drawing, with many and various examples intended for the use of beginners, 1791, texte manuscrit à l’encre sur papier relié, Oxford, Ashmolean Museum, no inv. WA1996. 497.
Décembre 2023 : Obtention d’une bourse d’aide à la publication de l’association Bella Maniera. Le projet de publication a été soumis aux Presses universitaires d’Oxford en février 2023.
Avis favorable de publication obtenu aux Presses universitaires du Septentrion.

Articles récents et à paraître :
« The Fortuna critica of the Maiden of Lille », The Burlington Magazine, vol. 162, n° 1406, March 2020, « Art in France », p. 404-411.

« L’entraînement au dessin d’un apprenti orfèvre de Brioude au XVIIe siècle : le carnet d’Hélie Nozerines », La Revue de la BNU (bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), Bagages d’artistes, carnets de notes, carnets de référence, musées de papier, n° 26 (numéro spécial), automne 2022, p. 47-48.

À paraître chez Brepols dans les actes du colloque de Tours, De Tours 1500 à ARVIVA : dix ans de recherche et de développements numériques sur l’image en Val de Loire à la Renaissance (Organisation Marion Boudon-Machuel et Pascale Charron, Université de Tours), 22-24 juin 2022, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) et MSH : Une tenture de verre. Les vitraux de Champigny-sur-Veude et la Tenture de saint Saturnin : un même peintre ? (Manuscrit remis)

À paraître en 2025 dans Emmeline Retournard et Nicolas Delferrière (dir.), Mélanges offerts au Pr Catherine Breniquet : « La Grèce et Rome pour la dignité, l’Angleterre de Charles 1er pour le prestige et la liberté : principes du costume idéal selon Sir Joshua Reynolds et Oscar Wilde » (manuscrit remis).

En collaboration avec François Daumet, à paraître dans L’Almanach de Brioude : « Les carnets de dessins et de modèles de la famille Nozerines, orfèvres à Brioude (XVIe-XVIIIe siècles) » (manuscrit remis)

Laurence Riviale, bibliographie, activités scientifiques, 2019-2025