Titulaire d’un diplôme de recherches approfondies de l’École du Louvre (2004) et d’une thèse en histoire de l’art contemporain (Paris IV-Sorbonne, 2008) publiée en 2014 (La Peinture d’histoire en France, 1860-1900 : la lyre ou le poignard), Pierre Sérié est depuis 2010 maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Clermont-Auvergne. L’obtention d’un fellowship d’un trimestre à Yale University (bourse Focillon, automne 2013) lui a permis d’engager une réflexion sur les phénomènes de résistance à la modernité artistique dans les démocraties libérales de la seconde moitié du XIXe siècle à la crise de 1929, en particulier dans le monde anglo-américain. Cette recherche pour laquelle il a ensuite bénéficié d’une bourse Chastel à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis, mai-juin 2018) constituait l’inédit de sa thèse d’habilitation soutenue à l’université Clermont-Auvergne en 2021 (Résistances à l’idée d’art moderne dans la peinture : Paris, Londres, New York, 1848-1931). Cette étude a été publiée en 2023 et récompensée du Prix Eugène Carrière de l’Académie française en 2024.
Maître de conférences en histoire de l’art contemporain au département d’Histoire de l’art et d’Archéologie de l’université Clermont-Auvergne depuis 2010
Habilité à diriger des recherches depuis 2021
Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’art depuis 2015
Membre du comité de rédaction des éditions Arthena depuis 2022