Vous êtes ici : chec.uca.frAccueil
Pierre-Eric POBLE
Docteur en études médiévales de l’université Paris IV-Sorbonne, archéologue, juriste et historien, Pierre-Éric Poble enseigne au lycée Ampère à Lyon (Lyon 2e). Il est aussi responsable scientifique du site archéologique de Saussac (Yssingeaux 43) dont il est l’inventeur et président de l’association des Amis du site de Saussac.
Son master d’histoire moderne a livré une monographie très détaillée de la paroisse de Saint-Didier-la-Séauve (43) dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle a notamment permis de retrouver l’emplacement précis du puissant château des barons de Saint-Didier et de connaître l’abbaye cistercienne de la Sauve-Bénite tout au long de cette époque.
Enchaînant avec un master d’archéologie médiévale à l’EHESS (spécialité castellologie), Pierre-Éric Poble a pu réaliser un inventaire et un repérage de tous les châteaux du Velay « delà les bois », antérieurs au XIIe siècle. Il a également pu diriger dans ce cadre ses premières opérations archéologiques.
Poursuivant avec une thèse en études médiévales, il s’est spécialisé sur l’étude des structures territoriales anciennes, ecclésiastiques comme laïques, de la fin des temps antiques au milieu du XIIe siècle, plus particulièrement en Auvergne et en Velay.
Spécialiste des plus anciens châteaux du Velay, de l’organisation territoriale du Haut Moyen-Âge et des basses périodes tardo-antiques (https://independentresearcher.academia.edu/PierreEricPOBLE), ses travaux actuels s’articulent autour des thématiques suivantes :
-Organisation territoriale, ecclésiastique et laïque, de l'espace gaulois médiéval (Ve-XIe s.).
-Pouvoir et contrôle des espaces aux premiers temps médiévaux (Ve-XIe s.).
-Limites et territoires dans les cités vellave et arverne: formes, fonctions et transformations (IVe-XIe s.).
-Lignages, territoires et structures monastiques en Velay (Xe-XIIIe s.).
-Châteaux et maisons fortes du Velay « delà les bois » (Xe-XVe s.).
-Le Velay tardo-antique et médiéval (IVe-XIIe s.).