DYnamiques SPAtiales du développement des territoires

Ce projet coordonné par Frédéric Trément s’inscrit de ce fait dans la politique du Réseau des MSH, qui vise à structurer la recherche régionale dans une perspective interdisciplinaire, à travers la mutualisation des moyens et la création de plates-formes technologiques.

Ces deux laboratoires de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand travaillent autour de deux objectifs étroitement liés :

- comprendre les mécanismes spatiaux du développement des territoires dans la longue durée, depuis l’émergence des premières « places centrales » à l’Age du fer, en s’appuyant sur les recherches interdisciplinaires et diachroniques en cours sur l’Auvergne, en particulier dans le domaine archéo-environnemental ;

- proposer une modélisation des processus spatiaux de développement en collaboration avec les géographes.

Objectifs

- rassembler la considérable documentation disponible, à la cartographier et à l’interpréter dans une perspective fondamentalement interdisciplinaire etdiachronique ;

- constituer un outil collectif de gestion des données spatiales, qui pourra constamment être enrichi par l’apport de recherches nouvelles,

- répondre plus rapidement et efficacement aux attentes des collectivités en matière de patrimoine archéologique et culturel ou de gestion des territoires.

Le projet DYSPATER, reconnu comme « projet innovant » par la Région Auvergne, présente donc une double dimension : scientifique et patrimoniale. Il sera développé en lien avec d’autres services de l’Etat (Inventaire, Service régional de l’archéologie).

L’outil de gestion SIG mis en place permettra en effet d’intégrer, de synthétiser et de sauvegarder les données archéologiques, historiques, géographiques et paléoenvironnementales acquises au fil des ans par les laboratoires de la MSH (travaux des chercheurs et des étudiants).

Perspective

Des projets sont envisagés dans la continuité des démarches engagées avec des collectivités locales rurales et urbaines (villes petites et moyennes) concernant la réalisation de SIG de gestion communale et de veille territoriale.