Camille CORDIER-MONTVENOUX

Docteure en histoire contemporaine de l’université Clermont Auvergne, Camille Cordier-Montvenoux a soutenu en 2021 une thèse intitulée « Terre de passage, d’accueil ou terre hostile ? Les étrangers en Auvergne, 1815-1940 », sous la direction de M. Jean-Claude Caron et de M. Jean-Philippe Luis.

Ses thématiques de recherches sont : les migrations étrangères ; les mobilités économiques et les mobilités contraintes (réfugiés, prisonniers de guerre) ; les migrations des femmes et des enfants ; l’étude des manifestations xénophobes ; l’agency des étrangers.

Elle a collaboré à plusieurs manifestations scientifiques, dont l’organisation du projet Réfugier, piloté notamment par Catherine Milkovitch-Rioux et par Nathalie Vincent-Munnia, qui a comporté la mise en place en 2021 d’une exposition intitulée Asile !, suivie de journées d’études, de spectacles et de la publication d’un ouvrage Réfugier. Carnets d’un campement urbain, Clermont-Ferrand, La boîte à bulles, 2021. Ce projet avait pour volonté de raconter la chronique illustrée d’un campement de réfugiés au sein de l’université Clermont Auvergne, sur le campus « Gergovia », en octobre 2017 et de le replacer dans une histoire plus longue de l’asile en Auvergne.

Plus récemment, ses recherches portent sur la thématique des prisonniers de guerre présents en Auvergne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. A ce titre, Camille Cordier-Montvenoux participe au projet d’organisation de journées d’études autour de la thématique du patrimoine carcéral auvergnat durant la Seconde Guerre mondiale prévues à l’automne 2025, projet initié par Julien Fargettas, directeur de l’Office National des Combattants et Victimes de guerre – Service du Puy-de-Dôme.

Elle a également enseigné, d’abord en tant que chargée d’enseignement vacataire à l’université Clermont Auvergne entre 2015 et 2021, puis en tant qu’enseignante contractuelle à l’université Clermont Auvergne depuis 2022.

Produits de la recherche et activités de recherche depuis 2019-C.CORDIER-MONTVENOUX