Docteure en histoire contemporaine depuis le 5 avril 2024 sous la direction du professeur Fabien Conord.

Financement doctoral du département de l’Allier (2020-2023)

Sujet de thèse : « L’Auvergne sous les bombes : histoire et mémoires des civils dans la guerre aérienne (1939-2014) »

Thématique de recherche : Ma thèse a été l’occasion d’étudier l’impact des bombardements aériens en Auvergne sur les civils, en abordant plusieurs aspects. D’abord la défense passive (DP), c’est-à-dire l’organisation des mesures de prévention et de protection des populations civiles contre le danger aérien, les mesures prises par l’État français et les tensions avec l’occupant allemand, qui tentait d’influencer cette organisation. Je me suis aussi intéressée au personnel de la DP, composé à la fois de volontaires et de personnes réquisitionnées, et aux difficultés rencontrées face au manque d’implication de la population.
L’étude des bombardements eux-mêmes et de leurs conséquences a ainsi révélé les failles de la DP : abris insuffisants, dysfonctionnements des alertes et problèmes administratifs.
Enfin, cette thèse aborde également la reconstruction après-guerre sous plusieurs angles : reconstruction matérielle, prise en charge des victimes et reconnaissance des morts sous différents régimes. L’absence de prise en compte du traumatisme des populations et la mémoire de ces événements, longtemps éclipsée par la Résistance et les privations de l’Occupation, sont également explorées, afin de combler un vide historiographique.

Actualités 2025 : Depuis la soutenance de ma thèse je concentre mes recherches sur l’organisation de la défense passive en France de manière générale en cherchant à faire des comparaisons avec les autres systèmes équivalents en Europe. Un livre de vulgarisation, un acte de colloque international et trois articles scientifiques doivent paraitre en 2025, fruits de mon travail de thèse. Aussi, avec un chercheur canadien et deux autres chercheurs français, nous avons fondé récemment un réseau de recherche sur l’expérience sociale de la guerre aérienne. Celui-ci doit donner lieu à la création d’un carnet hypothèse et à l’organisation d’un séminaire au courant de l’année 2025 permettant de l’étoffer.

H. Saint-André, bibliographie, activités, 2019-2024