Vous êtes ici : chec.uca.frAccueilChercheursProfesseurs émérites
Catherine BRENIQUET
Catherine BRENIQUET
Pr. Emérite Histoire de l’art et archéologie antiques
UFR LCSH – Département d’Histoire de l’art et d’archéologie
Université Clermont Auvergne – UPR 1001 CHEC
29, boulevard Gergovia
63037 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1
catherine.breniquet@uca.fr
En bref
Professeure des Universités depuis 2008 à l’Université Clermont Auvergne, je suis archéologue, spécialisée dans l’étude des civilisations de l’Orient ancien. Mes travaux portent plus spécifiquement sur la Mésopotamie archaïque. Formée à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, l’approche que je développe est fortement teintée d’anthropologie culturelle.
J’ai toujours enseigné à tous les niveaux de la licence et du master, ma propre discipline, l’étude de l’Orient ancien, et les méthodes de l’archéologie, entendues dans une acception large. Cette activité s’est toujours appuyée sur la recherche, pour l’actualisation des connaissances et l’acquisition du regard critique qu’elle apporte, mais aussi comme support à une réflexion plus large sur la place des sciences de l’Homme, de la société et de l’environnement dans le monde actuel. Je n’ai jamais considéré l’enseignement supérieur comme la simple transmission d’un savoir, mais bien comme une expérience humaine où interagissent par essence les publics concernés et l’enseignant. Je suis attachée à une conception ouverte de l’université qui me semble être une des clés de la réussite du monde de demain.
D’un point de vue scientifique, au début de ma carrière, j’ai participé à de nombreuses missions de terrain en Irak, dans le cadre de fouilles de sauvetage d’Eski-Mosul et de fouilles programmées à Tell el’Oueili, avant de devenir Pensionnaire scientifique à la Délégation archéologique française en Irak, basée à Bagdad, en 1988 et 1989. Dans ce cadre, j’ai pu rouvrir le chantier archéologique de Tell es-Sawwan, contribuant ainsi à un renouveau de la compréhension de la préhistoire récente de la Mésopotamie. Ma thèse de doctorat, soutenue en 1991 et publiée en 1996 portait sur la disparition de la culture de Halaf. Mon habilitation (soutenue en 2006) prenait appui sur l’expérience irakienne et était consacrée à la Préhistoire récente de la Mésopotamie. Privée de mon terrain de recherches par les événements internationaux des années 1990 au Proche-Orient, j’ai réorienté mes recherches en direction de l’archéologie du textile, considérant ce champ comme un « fait social total », pouvant être appréhendé par le prisme de l’étude technique, mais aussi iconographique et symbolique.
Cette dernière compétence m’a conduite à coordonner le PCR (Programme collectif de recherches) ArchéoMartres, portant sur les collections archéologiques gallo-romaines en provenance du site des Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme) et conservées au musée Bargoin de Clermont-Ferrand. Parmi celles-ci, figure l’une des plus importantes collections de textiles archéologiques d’Europe. Ce programme, pluridisciplinaire et pluri-institutionnel (UCA, MSH, DRAC, Inrap et musée), me permet de développer mes recherches localement. Sa première phase s’est achevée en 2022, il est en attente d’évaluation par la Commission interrégionale compétente. Ce programme représente une part très substantielle de mes activités de recherche entre 2020 et 2024. Ses acquis portent sur la découverte d’archives inédites du XIXe s. documentant les premières trouvailles. Elles ont permis l’estimation de l’emprise de la nécropole comportant inhumations et crémations, et sa localisation (assortie d’une demande de vigilance faite aux services de l’Etat, la nécropole étant menacée par l’extension d’un lotissement sur la commune des Martres-de-Veyre). Un travail conjoint mené sur les restes humains et les restes textiles conservés au musée a autorisé la recontextualisation d’au moins deux inhumations, avec reconstitution des gestes funéraires. Des études ponctuelles sur diverses catégories d’artefacts, plus difficiles à associer à une tombe en particulier, ont été menées (bois, vanneries, céramiques, etc.). Une publication de cette première phase est prévue.
Associée aux axes 2 (thème 1 : Genèse et matérialité des œuvres) et 3 (Archéologie et histoire des territoires) du CHEC, je considère que l’archéologie – et particulièrement l’archéologie de l’Orient ancien – est susceptible de collaborer avec toutes les disciplines. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours tenté de tirer parti de l’ensemble de mes travaux pour apporter une contribution à tout projet transversal pour lequel un dialogue avec l’archéologie s’avère déterminant. A l’heure où je rédige ce bilan, qui est celle de mon départ à la retraite avec demande d’éméritat, je crois humblement y être parvenue.
Responsabilités
Dans l’établissement
Directrice-adjointe élue de l’UPR 1001-CHEC, 2014-2019.
Représentante élue de l’UPR 1001-CHEC à la Commission scientifique de l’UFR LCSH de l’UCA, 2014-2019.
Membre du Conseil de l’UFR LCSH, depuis 2022.
Membre du CFVU depuis 2023.
Présidente de comités de sélection, postes Pr. Histoire et Histoire de l’art et archéologie du Moyen âge (2018, 2023)
Membre du conseil scientifique de l’ED LSHS de l’UCA, au titre de l’UPR 1001-CHEC, 2014-2019.
A l’extérieur
— Membre du conseil scientifique du Musée Bargoin de Clermont-Ferrand (Archéologie/Tapis et arts textiles) dans le cadre de l’élaboration du Projet Scientifique et Culturel.
— Membre du Conseil scientifique du GDRI Atom (Ancient Textiles of the Orient and the Mediterranean), 2015-2020.
— Membre extérieur du comité de sélection sur le poste de PR Archéologie de l’orient ancien, Université de Paris-Sorbonne, 2020.
— Membre extérieur du comité de sélection sur le poste de PR Archéologie de l’Orient ancien, Université de Paris-Sorbonne, 2022.
— Membre extérieur du comité de sélection sur le poste de PR Archéologie de l’Orient ancien, Université de Lyon 2, 2022.
THÈMES DE RECHERCHE
Mésopotamie, archéologie, cultures villageoises, textile, iconographie, approche anthropologique, Martres-de-Veyre
TRAVAUX EN COURS
• Porteur du projet ArchéoMartres (Musée Bargoin, UCA, Inrap, MSH de Clermont-Ferrand, DRAC) : étude et valorisation des collections archéologiques gallo-romaines de la nécropole des Martres-de-Veyre conservées au musée Bargoin de Clermont-Ferrand, de 2018 à 2022. Expertise en cours.
• Participation à l’ANR Evosheep (2018-2022) : Exploration des premières innovations zootechniques dans les sociétés du sud-ouest asiatique (5-2e millénaires av. J.-C.) : origine et évolution des races de moutons :
https://www.archeorient.mom.fr/recherche-et-activites/appels-d-offre-et-contrats/anr-evosheep
• Expertises textiles ponctuelles pour l’Inrap, pour le GT Pierre, Chantier scientifique CNRS/MC Notre-Dame de Paris (à la demande du Pr. Yves Gallet, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius).
• Organisation avec M. Spruyt (UMR 5133 Archéorient) de la journée d’étude du CHEC « Existe-t-il une histoire de l’art de l’Orient ancien ? », le 20 février 2024, MSH, Clermont-Ferrand. Préparation de la publication en cours.
ENSEIGNEMENT
Cours (CM et/ou TD) à tous les niveaux de la licence et du master, service d’enseignement complet.
Responsable de licence depuis 2019.
MASTERS - THESES – HDR
Masters :
1 master 1 en cours (Mme M. Habert), 4 Masters 2 en cours (Mmes M. Da Cunha-Imbert, J. Ducher, C. Fassier, M. Q. Bristeau).
3 thèses en cours :
— Mme Emeline RETOURNARD : Les textiles archéologiques de Brandes-en-Oisans (XIIe-XIVe siècles, Huez, Isère) : étude d'un matériel archéologique périssable au sein d'un village minier médiéval de montagne, soutenue le 13 décembre 2024, mention TH.
—M. Charles PIVER : La peinture murale en contexte au Proche Orient ancien de la fin du troisième millénaire avant J.-C. à la fin de l'empire assyrien (610 av. J-C.), soutenance prévue au printemps 2025.
—Mme Stéphanie SCIORTINO : S'habiller pour travailler dans les Gaules romaines, Ier-Ve siècles : textes, realia, représentations, en cours.
— Membre du comité de suivi scientifique de la thèse d’histoire et archéologie CIFRE de Mme L. Meunier sur : Les tissus nautiques des bateaux de Lyon Saint-Georges et Arles-Rhône 3 (Ier-IIIe siècle après J.-C.), caractéristiques techniques et remploi. LUHCIE Université de Grenoble Alpes - HISOMA Université Lyon 3 Jean Moulin.
— Membre du comité de suivi individuel de la thèse d’histoire de Mme M. Sorstein sur : Analyse de la rhétorique géopolitique d'expansion néo-assyrienne : le cas de l'Egypte, EPHE, UMR 7192 PROCLAC, sous la direction de M. L. Marti.
Participation au jury d’HDR de :
— Mme Catherine Marro, Université de Paris I, « Itinéraire de Paris au Nakhichevan », titre du mémoire inédit :
« Avant le Déluge, connexions et interactions du Caucase à la Mésopotamie, entre le Néolithique et l’âge du Bronze, 6200-2000 avant notre ère », 10 janvier 2020.
— Mme E. Le Querré, Université Bordeaux Montaigne, « Approches microhistoriques et archéologiques des économies et sociétés de l’Orient grec ». Titre du mémoire inédit : Le monde grec des foulons. Étude technique, économique et sociale d’un métier du textile dans l’Orient grec (VIe s. av. J.-C. – IVe s. apr. J.-C.), 4 septembre 2022.
Bibliographie, activités de recherche C. Breniquet depuis 2019