Professeur émérite en histoire de l’art, membre du CHEC, chercheur associé du CRCAO (Centre de recherches sur les civilisations de l’Asie orientale, CNRS UMR 8155) et consultante auprès des musées ainsi que des monuments historiques.
 

Jusqu’en 2019 : professeur d’histoire de l’art moderne (peinture et arts décoratifs) à l’université Blaise-Pascal, ensuite UCA, (dès 2003) ; responsable de la spécialité « histoire de l’art », master UFR LLSH (depuis 2006) ; membre de la 22e section du CNU (à partir de 2016) ; co-rédactrice de la revue Artefact, Techniques, histoire et sciences humaines depuis 2014 (PUR, PUM et journals.openedition.org.). Avant mon rattachement à l’université, mes activités se sont déroulées dans les musées. J’ai eu notamment la fonction de directeur scientifique-conservateur du Musée international d’horlogerie (1988-2000) ; à ce titre, j’ai assuré le commissariat d’une douzaine d’expositions internationales et organisé des colloques.
 

Trois thématiques principales ressortent de mes recherches :
 

I) Histoire pluridisciplinaire du temps (XVIe-XXe siècles). Je travaille principalement sur la décoration des horloges et des montres ainsi que sur les horlogers ayant marqué leur évolution technique. Mon intérêt se porte aussi sur la représentation du temps dans la peinture.
 

Dernières publications :

« Responding to customer demand, The decoration of clocks and watches from the Renaissance to recent times » (une cinquantaine de pages), A General History of Horology, edited by Anthony Turner, Jonathan Betts, James Nye, Oxford University Press, en cours d’édition.

« The earliest masters of the Paris Clockmakers’ Corporation : a new account based on archival sources and surviving works », Antiquarian Horology, Londres, vol. 41, septembre 2020, pp. 341-356.
 

II) Histoire de l’émaillerie (XVIIe-XXe siècles). Mes travaux concernent surtout les aspects techniques et iconographiques de la peinture sur émail apparue vers 1630 et les peintres qui ont participé à la mode des émaux peints dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Je suis membre du projet ANR ENAMELFC (dir. Bing Zhao CRCAO) : « Les transferts techniques et artistiques entre la France et la Chine dans le domaine des émaux sur métal et sur porcelaine à l’époque moderne».
 

Dernières publications :

« Soyer, une maison d’émaillerie parisienne », Etudes inédites, L’Objet d’art, n° 577, avril 2021, pp. 56-67.

« Claudius Popelin (1825-1892), peintre d’histoire, écrivain. Une renommée acquise par l’émail peint », L’Objet d’art, n° 562, décembre 2019, pp. 56-65.

« Les peintres sur émail au temps de l’atticisme. Des tondi servant à la décoration des montres », L’invention partagée, direction Jean-François Luneau, Laurence Riviale, Presses universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2019, pp. 303-320.


 

III) Femmes peintres de l’âge moderne (une recherche plus ponctuelle).
 

Dernière publication :

« Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803), les succès et les échecs d’un parcours exemplaire », Femmes artistes à l’âge classique, direction Elise Pavy, Stéphane Pujol, Patrick Wald Lasowski, Classiques Garnier, Paris, 2021, pp. 167-182.
 

Bibliographie