Professeur émérite depuis septembre 2023, je continue à développer mes deux thèmes principaux de recherche, les pouvoirs locaux au haut Moyen Âge depuis les Mérovingiens jusqu’aux premiers temps féodaux d’une part et l’utilisation de la numismatique par l’historien pour saisir la circulation des biens, des hommes mais aussi l’usage politique des émissions entre le VIe et le XIe siècle, d’autre part.

L’activité à venir concerne l’édition du colloque de 2018, La monnaie aux Xe et XIe siècles : autorités monétaires, évolutions politiques, influences économiques, toujours en attente, la parution de deux contributions sur l’usage des récits hagiographiques carolingiens pour l’histoire monétaire et pour la perception des réalités matérielles, à venir dans deux volumes de Mélanges. La publication des actes du colloque de Rennes Chemins et circulations en Bretagne est prévue en 2025.

La synthèse finale des 30 communications du colloque de Mâcon, Du traité de Verdun à l’an mil. Frontières, pouvoirs, économies. Regards croisés de l’histoire et de l’archéologie, 2023, est en cours.

Les travaux sur la Bourgogne se développent avec d’une part ma participation au jury de thèse de Thomas Vergine Les agglomérations d’origine castrale dans le nord de la Bourgogne ducale au Moyen âge (bailliages d’Auxois et de la Montagne) à Caen en décembre 2024, d’autre part avec une invitation par la société des amis de Charlieu à participer au colloque pour le 1150ème anniversaire de la fondation de l’abbaye en juin 2025, supervisé par l’université de Lyon 2 et qui débouchera sur l’édition d’actes.

À terme, la réédition du premier pouillé d’Autun pourrait être entreprise pour peu que les fragments du manuscrit, égarés au XIXe siècle à la bibliothèque municipale d’Autun, puissent être repérés

O. Bruand, bibliographie, depuis 2018