Les nouveaux territoires diocésains

De l’époque médiévale à nos jours

Auteur : Ouvrage Collectif

Sous la direction de Vincent Flauraud et Stéphane Gomis


En juillet et août 1317, le pape Jean XXII instaure dix-sept nouveaux diocèses dans le royaume de France, dont celui de Saint-Flour, détaché de celui de Clermont. Pour autant, les frontières du diocèse qui porte aujourd’hui ce nom ne sont que pour partie les héritières de celles du XIVe siècle. Les reconfigurations révolutionnaire et concordataire engagées à l’échelle du pays ont redessiné à leur tour la géographie ecclésiastique en s’appuyant sur les circonscriptions départementales. Ainsi, la fréquente continuité de sièges épiscopaux ne signifie pas forcément une permanence des territoires.

Dans l’analyse de l’espace diocésain, l’étude de la territorialisation en tant que telle est un gain récent, qui a déjà conduit à remettre en cause l’idée qu’il n’y aurait eu là, au Moyen Âge, que la prolongation d’entités héritées de l’Antiquité. Leur remodelage se poursuit encore au-delà. La réflexion a porté ici sur les dynamiques à l’œuvre dans les phases transitoires où des diocèses sont créés, redécoupés, absorbés ou disloqués : les modalités de ces construction et reconfiguration territoriales ; les pratiques socio-spatiales qui nourrissent une identité à établir ou à reconfigurer dans une temporalité plus longue.
  • Dates
    Créé le 25 novembre 2021
  • Auteur(s)
    Vincent Flauraud est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Clermont Auvergne, chercheur au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC), spécialiste d’histoire socio-culturelle du fait religieux.

    Stéphane Gomis est professeur d’histoire moderne à l’université Clermont Auvergne, chercheur au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC), spécialiste d’histoire culturelle et religieuse. Il coordonne l’Atlas historique consacré à l’Auvergne, au Bourbonnais et au Velay.