Le creuset clermontois (XIXe-XXIe siècle)

Auteur : Ouvrage Collectif

Sous la direction de Karine Rance, Michel Streith et Jean-Philippe Luis

L’ouvrage Migrations. Le creuset clermontois XIXe-XXIe siècle nous donne à voir les dynamiques sociales migratoires qui ont façonné l’histoire et l’urbanisme de la ville de Clermont-Ferrand du début du XIXe siècle à nos jours. Paysans auvergnats, réfugiés, prisonniers de guerre, ouvriers d’Europe et d’Afrique, étudiants et sportifs des pays asiatiques se sont succédé. Toutes ces populations ont contribué à faire de la ville un centre économique, politique, universitaire et ecclésiastique important au sein d’une vaste région rurale.

Les récits de vie, les difficultés rencontrées et les réussites obtenues sont autant de thématiques abordées dans chacun des chapitres de notre livre. Au-delà du contenu scientifique, nous rendons ainsi hommage à tous ceux et celles qui, dans l’ombre, ont œuvré et œuvrent encore à l’identité clermontoise.

Karine Rance est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Clermont Auvergne. Membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures », elle mène des recherches sur l’histoire des migrations politiques à l’époque de la Révolution française et du premier XIXe siècle, sur le thème de la rencontre interculturelle, ainsi que sur les ego-documents.

Michel Streith est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint de la MSH de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020. Ses travaux portent sur les dimensions psychologiques et sociales des changements en agriculture et les recompositions à l’œuvre dans les mondes ruraux contemporains.

Jean-Philippe Luis fut professeur d'histoire contemporaine à l'Université Clermont Auvergne et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand de 2014 à 2020. Ses recherches portaient sur l’histoire de l’Espagne de la fin du XVIIIe au milieu du XIXe siècle et plus particulièrement sur la question de la modernisation de l’État.
  • Dates
    Créé le 27 avril 2023
  • Éditeur
    LES PRESSES UNIVERSITAIRES BLAISE PASCAL ISBN papier : 978-2-38377-091-6 ISBN PDF : 978-2-38377-092-3 ISBN EPUB : ePub indisponible. Nombre de pages : 300 pages