Un engagement en vers et contre tous

Un engagement en vers et contre tous

Servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)

N° 29

Auteur : Ouvrage Collectif

Sous la direction de Jérémy Decot et Clare Siviter

Les répliques du séisme provoqué par la Révolution française ont été ressenties durablement par les contemporains, et ce dès ses origines mais aussi au-delà. On les a étudiées dans les champs du politique, du social, de l’économique, et du culturel. Mais qu’en est-il dans le domaine spécifique du littéraire et dans le cas particulier des vers ? Quel rôle ces derniers ont-ils joué dans la diffusion et la commémoration de la Grande Révolution, de ses événements ou de ses grands personnages ? Les vers étaient presque omniprésents pendant la période d’étude – pensons aux odes, aux hymnes, aux chansons et au théâtre en vers.
Ce volume collectif étudie de près comment les vers ont participé à forger une, voire des mémoires de la Révolution tout au long de la période de 1789 à 1848, en France aussi bien qu’à l’étranger. Ce faisant, il jette une lumière nouvelle sur l’engagement politique des écrivains et sur leur contribution à la Révolution en tant que « lieu de mémoire ».

Jérémy Decot est doctorant et ATER en histoire moderne à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la fin de l’Ancien Régime et de la Révolution française à travers l’étude prosopographique des poètes et de la poésie de cette période.
Clare Siviter est maître de conférences en théâtre français à l’Université de Bristol au Royaume-Uni et spécialiste du théâtre de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Son livre, T
ragedy and Nation in the Age of Napoleon, a été publié par Oxford University
Studies in the Enlightenment (Voltaire Foundation/Liverpool University Press) en 2020. Elle a codirigé plusieurs publications: celle-ci,
Celebrity Across the Channel, 1750-1850 avec Anaïs Pédron, paru à l’University of Delaware Press en 2021.
  • Dates
    Créé le 7 décembre 2021