Vous êtes ici : chec.uca.frAccueil

Violette Blanzat

Violette Blanzat est doctorante en archéologie depuis novembre 2023 sous la direction de Frédéric Trément.


La thèse a pour objectif de retracer l'histoire de l'occupation du sol et les dynamiques paysagères d'une ancienne zone humide (Bas Marais) du nord de la Limagne de la Protohistoire au Plan Limagne (milieu XXe siècle). Ces recherches font suite aux études menées sur les systèmes de peuplement au sein de l'axe 3 du laboratoire du CHEC dans la partie sud de la Limagne des marais où les dynamiques socio-environementales ont pu être retracées (Ballut 2000, Trément 2004...)
L'ouverture d'une nouvelle fenêtre au nord permet d'élargir le champ des recherches à une zone plus en marge des centres de pouvoirs successifs, mais où le potentiel archéologique n'est plus a prouvé (Vernet 1988, Mennessier-Jouannet et al. 1992, Dousteyssier 2009...)

L'étude se construira selon les méthodes de l'archéologie spatiale avec une approche de type systémique comme il en a été pour les études de référence du bassin de Sarliève (Trément dir. 2007) et du Marais des Baux (Leveau 1997) dans le cadre d'étude relations société/milieux. Les recherches s'axent autour de la prospection pédestre, la cartographie et la microtopographie.

Opérations archéologiques :

-Prospection inventaire 2023 (OA 03-9366) sur les communes de Thuret et de Saint-André-le-Coq dans le cadre du mémoire
-Prospection inventaire 2024 (OA 03-9476) sur les communes de Thuret, Saint-André-le-Coq, Surat et Saint-Ignat
-Prospection inventaire 2025 (à venir) sur les communes de Thuret, Saint-André-le-Coq, Surat et Saint-Ignat


Activité professionnelles au sein de l'UCA :

-2024 : chargé de TD en archéologie, 1ère année de licence histoire de l'art et archéologie

V. Blanzat, bibliographie, activités depuis 2019